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Prévention gendarmerie

Information municipale
Date: 08/03/2019 - 31/12/2019

Comment s'en prémunir ?

Pour se prémunir du phishing, adoptez les bons réflexes en détectant immédiatement la tentative d'escroquerie :

  • Les organismes bancaires ne vous demanderont JAMAIS vos coordonnées bancaires par internet.
  • Le Trésor Public, la CAF ou tout autre organisme d'État ne vous demandera JAMAIS d'informations personnelles ou vos coordonnées bancaires par internet.
  • Les sociétés de téléphonie ne vous demanderont JAMAIS de renouveler votre abonnement par internet.
  • La "Loterie nationale" qui vous annonce que vous avez gagné plusieurs milliers d'euros N'EXISTE PAS.

Cette liste n'est pas du tout exhaustive. Dans tous les cas, il ne vous sera jamais demandé d'envoyer vos coordonnées bancaires, vos mots de passe ou tout autre information personnelle.

Comment reconnaître une tentative de phishing ?

Pour tromper les utilisateurs, les messages reçus peuvent avoir différentes formes et émaner de sources très diverses :

  • notifications de réseaux sociaux
  • relevés de comptes bancaires
  • alertes virus
  • messages de banques
  • du Trésor Public
  • fournisseur d'accès Internet, téléphonie
  • sites de ventes aux enchères ou payement en ligne

Le phishing s'adapte chaque année à l'actualité (faux site imitant celui des impôts, de la CAF...), à l'apparition de nouveaux services mis à la disposition des internautes et des abonnés téléphoniques.

Même logos, même slogans, tout y est !

Les techniques de phishing se sont nettement améliorées. Un simple clic sur un lien vous amène sur la réplique exacte du site d'une administration, d'une banque, d'un fournisseur de service ou de tout autre organisme pouvant détenir vos informations bancaires et personnelles.

 

 

Toutes les Dates


  • Du 08/03/2019 au 31/12/2019