Courriel 04 90 37 24 01
 

Campagne iode 2020

Information municipale
alerte
Date: 01/01/2020 - 04/12/2020

 

CAMPAGNE COMPLÉMENTAIRE D’INFORMATION ET DE DISTRIBUTION PRÉVENTIVE DE COMPRIMÉS D’IODE

 

Si de l’iode radioactif était rejeté dans l’environnement, la prise de comprimés d’iode stable serait un des moyens efficaces de protection de la thyroïde.

À cet effet, depuis 1997, des campagnes périodiques d’information et de distribution préventive d’iode stable sont organisées par les pouvoirs publics, dans un rayon de 0 à 10 km autour des centrales nucléaires, à l’intention des particuliers et des ERP. À la suite de l’extension du rayon du PPI de 10 à 20 km, votre établissement bénéficie de cette mesure. Les pouvoirs publics font appel à votre responsabilité en vous associant à cette importante action de prévention des risques sanitaires. C’est pourquoi vous avez reçu, en septembre 2019 un courrier avec un bon de retrait de comprimés d’iode à présenter en pharmacie.

En tant que dirigeant d’une entreprise, d’une administration ou d’une collectivité, nous vous rappelons que vous devez prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » que vous employez (article L.4121-1 du code du travail). Si vous êtes responsable d'un établissement recevant du public, vous devez également participer à la protection des personnes accueillies dans vos locaux.

Si vous n’avez pas encore pu procéder à ce retrait, il est encore temps de vous rendre en pharmacie muni de votre bon de retrait. Si vous ne l’avez plus, ou pas reçu, il est tout à fait possible de retirer vos comprimés en pharmacie sur présentation d’un justificatif d’adresse : facture (eau, téléphone, électricité, etc.) quittance de loyer, courrier officiel, etc.

La liste des pharmacies participantes est consultable sur le site www.distribution-iode.com.

En vous remerciant par avance de votre implication dans cette importante action de prévention des risques sanitaires, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

Toutes les Dates


  • Du 01/01/2020 au 04/12/2020